L’innovation en design pour améliorer la productivité

L’innovation en matière de design, au cœur de l’amélioration du bien-être et de la productivité

Selon l’étude « The State of Global Workplace » de GALLUP, seulement 20% des employés se disaient impliqués et engagés dans leur travail en 2020. Veiller à ce que vos collaborateurs travaillent dans un environnement inspirant, innovant et flexible doit donc être au cœur de vos préoccupations car c’est ce qui rend votre entreprise attractive et favorise leur engagement.

La façon dont nous travaillons évolue, et notre lieu de travail se doit d’évoluer dans le même sens. L’adoption d’une approche différente dans la conception de vos bureaux et dans la manière dont vous pensez le lieu de travail est de ce fait cruciale. L’innovation dans le design et l’aménagement en est un élément central. Mais comment la mettre en place?

Les principales tendances en matière d’aménagement

Le mouvement, élément clé de la prévention santé

De nos jours, ce sont les mains et les doigts qui sont plus sollicités que toute autre partie du corps. Il est d’ailleurs très aisé d’imaginer une journée de travail entière, assis à pianoter sur un ordinateur. Pourtant, toutes les études à ce sujet s’accordent à dire qu’il est néfaste pour la santé de rester en position statique plus de 2 heures. L’objectif est donc de permettre à vos collaborateurs de se mouvoir et de se tenir debout plus souvent, favorisant ainsi la productivité.

Se déplacer dans les bureaux favorise non seulement l’activité physique et la posture, mais également la collaboration en ce sens que les rencontres sont favorisées. Pouvoir échanger avec un collaborateur ou tout autre professionnel entre 2 « dégourdissements de jambes» rend les relations peut être un peu moins formelles, mais plus inspirantes et positives. L’ambiance en est ainsi  améliorée et le bien-être favorisé.

Google a validé l’expérience depuis un moment avec l’installation d’un mur d’escalade où ses équipes  peuvent évacuer la pression. Bien sûr, des solutions plus simples à mettre en place existent. On pensera alors à des petits équipements sportifs (outils de musculation, tapis de courses, vélos d’appartement ou même une console de jeu qui favorisent les mouvements et l’exercice)

L’importance de la flexibilité

Le monde moderne et tout ce qu’il implique en terme d’obligations, veut que nous soyons constamment mobiles et flexibles, au point que cela est devenu une des préoccupations principales des grands talents et des employés en général. L’avènement des start-ups et de leurs nouvelles méthodes de travail disruptives ainsi que du télétravail fait logiquement de l’aménagement flexible un élément central. Il y a moins de monde au bureau en même temps et l’utilisation de l’espace peut être optimisée.

L’une des meilleures façons d’intégrer cette tendance dans vos locaux est d’avoir des postes de travail qui ne sont pas statiques. Chacun est libre de se déplacer d’un espace de travail à un autre, ceux-ci étant adaptables et optimisés pour effectuer des tâches précises.

Les jeux de couleurs, la température, l’ergonomie du mobilier, les espaces de déambulations ou encore les lieux calmes et de décompression sont autant d’exemples à prendre en compte pour la mise en place d’un espace de travail flexible et stimulant.

Lors du réaménagement de vos locaux, vous devez n’avoir qu’une chose en tête, le bien-être des équipes. Les open-spaces qui favorisent la collaboration sont à associer à des bureaux plus intimistes et des espaces de détente.

De nombreuses entreprises ont pleinement adopté la flexibilité dans leurs locaux. Pour n’en citer qu’une, nous pouvons évoquer l’exemple de RedBull à Londres avec son immense toboggan. Ses bureaux ont été transformés entre espaces ludiques et espaces High-tech.

La réception peut même être transformée en bar branché où les collègues peuvent se retrouver et se détendre après une longue journée de travail.

La santé, clé de voûte de la conception des bureaux

La santé et le bien-être des employés (obligation sécurité résultat) doivent être au cœur de la conception de vos bureaux. Le confort et l’ergonomie du mobilier (bureaux assis-debout par exemple) sont essentiels mais la promotion d’un mode de vie sain l’est tout autant. Nous connaissons l’importance de l’alimentation en termes de santé, de fatigue, de capacité de production et de productivité en général. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons développé InSitu Foodies.

Pour être promoteur de ce bien-être, vous pouvez opter pour des distributeurs ou un espace snacking proposant des collations équilibrés et qui donnent de l’énergie. 

Pour aller plus loin, vous pouvez étiqueter l’ensemble de vos denrées alimentaires disponibles à la cafétéria en fonction de leur valeur nutritionnelle par exemple. En accompagnant vos équipes vers un mode de vie plus sain et équilibré, vous améliorez leur engagement et diminuez l’absentéisme lié à la maladie.

L’ère postpandémique rappelle également l’importance de l’accompagnement et de la prévention. Des purificateurs d’air, des masques, des flacons de gel hydroalcoolique doivent être installés un peu partout. Sans oublier des lingettes désinfectantes ou autres produits que vous pouvez désormais intégrer directement dans le mobilier permettant le nettoyage rapide des postes de travail avant et après chaque utilisation.

Travailler connecté à la nature

Travailler en harmonie avec la nature, ou avec un minimum de contact avec des végétaux, apporte bien plus de bienfaits que nous pouvons le préjuger. De nombreuses études internationales révèlent que notre capacité à nous connecter à la nature ou «biophilie», augmente la productivité de 15% et que le simple fait de posséder des plantes dans l’environnement de travail augmente l’attention et la concentration. Elles procurent aussi un sentiment de sérénité, de détente et d’évasion loin de la grisaille de la ville, favorisant ainsi le bien-être et la satisfaction.

Apple est l’une des plus grandes entreprises à avoir adopté cette tendance avec son «Apple Park» et ses 10 000 arbres magnifiquement entretenus que les équipes ne se lassent jamais de contempler.

Les bénéfices de l’innovation dans la conception des bureaux

Un investissement trop important n’est pas nécessaire pour intégrer l’innovation, le bien-être et la productivité dans vos locaux. Souvent, une simple capacité de projection et un peu de créativité sont suffisantes. Améliorer le bien-être peut, par exemple, passer par l’accès à la lumière naturelle ou la végétalisation des espaces.

Un éclairage terne, des bureaux individuels non-ergonomiques et pauvrement décorés créent un environnement peu inspirant et dans lequel on ne se sent pas bien. Investir dans l’ambiance de votre bureau, c’est investir dans le bien-être et la bonne humeur. Les équipes seront plus motivées et ne viendront pas à reculons.

Comme nous avons pu l’évoquer, un juste équilibre entre espaces de travail individuels et open-spaces collaboratifs est nécessaire afin d’embrasser totalement le concept de flexibilité. Se sentir à l’aise dans son environnement de travail est la base de la productivité. Le fait de pouvoir se déplacer à sa guise, de ne plus être vissé à son bureau encourage les collaborations informelles mais néanmoins stimulantes et créatives.

Les lieux de travail innovants font bouger les choses. Ils brisent les plafonds de verre et sortent des sentiers battus. Les employés évoluant dans cet environnement adoptent naturellement le même état d’esprit. Ils sont plus inspirés, productifs et à même de coopérer pour la résolution de problèmes.

Il n’est pas surprenant de voir que la majorité des start-ups de et des grandes entreprises internationales ont totalement adhéré à ce concept et utilisent l’innovation au service du bien-être et de l’épanouissement. Cette nouvelle culture d’entreprise est un atout concurrentiel de taille sur un marché où il est de plus en plus difficile d’attirer et conserver les grands talents pour qui le bien-être et l’autonomie sur le lieu de travail sont primordiaux.

Comment votre entreprise utilise-t-elle le design pour que employés soient heureux, productifs et en bonne santé ? Si vous êtes client InSitu, vous le savez, InSitu Groupe est à la pointe en matière de conception d’espaces de travail innovants au design et l’ergonomie optimisés pour le bien être de vos équipes. 

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

+33 (0)5 34 60 50 50