7 techniques de brainstorming efficaces à appliquer au cours de vos réunions

7 techniques de brainstorming efficaces à appliquer au cours de vos réunions

Le brainstorming est une méthode de réflexion collective permettant d’apporter des réponses créatives et innovantes à un problème donné.

L’objectif de ce processus est de puiser dans la force du collectif afin d’explorer le maximum de possibilités entourant un nouveau projet, en laissant libre cours à la pensée créative de chacun des intervenants.

Toutefois, sans aucune préparation, ces sessions de brainstorming peuvent vite se révéler contreproductives : un manque d’inspiration collectif, une prise de parole déséquilibrée entre les différents intervenants, une peur du jugement paralysante, une réflexion étroite concentrée sur une ou deux idées… 

Pour éviter tous ces désagréments, voici 7 techniques de brainstorming efficaces à mettre en œuvre dès à présent au cours de vos sessions de brainstorming afin d’en tirer le meilleur parti.

    

1. Le brainstorming à tour de rôle

Sans doute la méthode la plus classique de brainstorming, elle consiste à donner la parole à chacune des personnes composant le groupe de réflexion et ce, de manière successive.

Les idées sont notées au fur et à mesure qu’elles interviennent, et il convient d’attendre que le tour de table soit terminé avant d’émettre le moindre commentaire sur ce qui a été proposé.

Cette technique permet ainsi d’entendre les plus réservés et il peut être judicieux, pour la mettre en œuvre, de laisser un temps de préparation avant la réunion de brainstorming.

2. Le brainwriting

Le brainwriting consiste pour chacun des intervenants à écrire, sur papier et en silence, leurs idées après que le sujet ait été annoncé. Il convient ensuite de faire circuler chacun des papiers parmi les autres intervenants afin que ceux-ci puissent rebondir sur chacun des éléments avancés.

Cette technique non verbale et anonyme encourage la participation de chacun des membres du groupe de réflexion qui peuvent alors se montrer plus audacieux, même les plus timides, sans peur d’être jugé.

Ce procédé évite également de réduire la réflexion aux points de vue présentés par les premiers intervenants sans explorer le champ des possibles, par effet d’œillères.

3. L’incarnation de rôles

L’objectif de cette technique est de réfléchir à une problématique en se projetant dans la peau d’une autre personne, qu’elle soit réelle ou fictive, pour aborder le processus d’idéation sous un jour nouveau, contourner nos propres pensées limitantes et ainsi stimuler notre créativité.

Une telle méthode peut s’avérer particulièrement judicieuse à un moment où les différents collaborateurs tendent à tourner en rond, autour d’idées répétitives et peu ingénieuses.

4. Le brain-netting

Utile au sein des équipes travaillant à distance, cette méthode implique l’utilisation d’un espace collaboratif en ligne (tels que Slack, Google forms, etc.) afin que les différents membres puissent partager leurs idées qui pourront être enregistrées et archivées.

Cette communication peut se faire, soit en temps réel dans le cadre d’une discussion en ligne, soit par la modification d’un document collaboratif. Cette dernière hypothèse permet non seulement la participation de plusieurs personnes situées sur différents fuseaux horaires, mais aussi de laisser mûrir le processus de réflexion et partager ses idées dès qu’elles surviennent.

Il convient évidemment, par la suite, d’y associer des ateliers de convergence afin de discuter des idées collectées et poursuivre la réflexion autour de celles retenues comme étant les plus pertinentes.

5. L’idéation rapide

Qu’elle soit mise en œuvre par écrit ou à l’oral, cette technique de brainstorming consiste à partager autant d’idées que possible dans un temps imparti. Ce délai qui doit rester bref peut varier entre 5 minutes et 1 heure maximum, selon la complexité de la problématique abordée.

L’avantage d’opérer dans un temps restreint est de laisser libre cours à sa créativité sans aucun filtre, l’objectif étant d’éviter l’autocensure par excès analytique et ainsi recueillir le maximum de pistes sur lesquelles rebondir et réfléchir.

6. Le starbursting

Le starbursting (ou brainstorming en étoile) consiste à se poser toutes les interrogations auxquelles peut mener un sujet posé et en chercher collectivement les solutions.

Cette méthode peut notamment être appliquée lorsqu’une idée a déjà été trouvée et qu’il convient, désormais, de réfléchir aux conditions de mise en œuvre pour n’en omettre aucun aspect avant son exécution.

Lors d’une réunion de starbursting, il peut ainsi être représenté une étoile à 6 branches autour du défi posé, chacune des branches exprimant une question et les principales étant : qui ? quand ? quoi ? où ? comment ? pourquoi ?

7. L’escabeau

La technique de l’escabeau encourage chaque membre du groupe de réflexion à exprimer individuellement sa voix sans être influencé par les opinions des autres et constitue une technique intéressante pour les petits groupes de réflexion (une dizaine d’individus).

Cette méthode exige que le sujet de brainstorming soit annoncé puis que l’ensemble des personnes quittent la salle de réunion, à l’exception de deux participants qui vont alors initier l’idéation et échanger durant 5 minutes.

Le temps imparti écoulé, une troisième personne va les rejoindre afin de rebondir sur les premières idées et partager les siennes. Les autres intervenants vont ensuite les rejoindre successivement, à tour de rôle, jusqu’à ce que l’ensemble du groupe soit réuni au complet. En dehors de celle-ci, lorsque les intervenants patientent, ils ne doivent pas céder à la tentation d’en discuter entre eux.

Dès que l’ensemble des idées ont été recueillies, il convient alors de raisonner de manière collaborative avec l’ensemble du groupe.

InSitu imagine les espaces de travail de demain et les concrétise aujourd’hui dans votre quotidien. Plus que des lieux de travail, InSitu crée les conditions de votre réussite et de votre bien-être.

Laisser un commentaire

Retour en haut